Lettre ouverte Josette Amor à Emmanuel Faber - 9 Juillet 2016 -

 

Merci Emmanuel Faber !

Tout d'abord, pour celles et ceux qui ne le savent pas … Vous êtes le PDG de Danone.

Votre message aux diplômés d’HEC -dont vous êtes- est porteur de grande espérance. Il est une véritable bouffée d’oxygène pour l’Etre qui a tant de mal à se frayer un chemin dans un monde où tout concourt à lui retirer la parole.

♥ Espérance lorsque le grand patron de multinationale que vous êtes dénonce les trois maladies que sont la gloire, l’argent, le pouvoir.

♥ Espérance aussi lorsqu’il met l’humain au cœur de l’économie, lorsqu’il fait la part belle à la justice sociale, …

♥ Espérance encore lorsqu’il met l’accent sur la richesse intérieure sans évoquer la richesse matérielle promise par le diplôme nouvellement acquis.

Votre message mérite d’être diffusé ici et ailleurs, auprès des enseignants et des étudiants des grandes écoles de commerce et autres.

En quelques minutes, vous apportez  le complément indispensable aux études en invitant chacun et chacune à aller à la découverte de ce qu’il est pour construire son avenir. Complément mais aussi peut être et sûrement, remise en question de certains aspects de l'enseignement dispensé. Il fallait oser ! 

Enseignants et étudiants mais pas que …

En dirigeant une multinationale, vous faites partie des « grands » de ce monde sans l’implication desquels aucun meilleur ne sera possible.

Votre rôle est essentiel. Vous  pouvez être la passerelle qui leur permettra de quitter la planète où ils ont trouvé refuge pour vivre loin de leurs non-semblables et partant, loin d’eux-mêmes. Comme moi, vous avez compris que tout ce qui nous éloigne du plus démuni nous éloigne de nous-mêmes. Vraisemblablement la manifestation de notre être dans sa quête d’amour, de mesure, de simplicité, d’humilité … d’humanité tout simplement !

Puisse votre témoignage donner envie à ces gens-là de vous rejoindre pour entreprendre le chemin du retournement qui leur permettra de déconstruire le mur érigé par le Dieu Argent à l’intérieur d’eux-mêmes, leur interdisant hélas bien souvent l’accès au cœur et à la conscience. Ce n’est qu’ainsi qu’il leur sera donné de goûter à la joie de l’être libéré des chaînes de ce geôlier tout aussi sournois que bonimenteur.

Le Bon Argent est né d’un voyage de trente ans dans les profondeurs de l’être plongé dans les eaux opaques de la finance. Ce furent en fait mes trente glorieuses … celles qui m’ont permis par la connaissance de ma nature profonde de faire mes choix de vie en n’ayant qu’un seul désir, celui d’en prendre soin et de la servir hors des sentiers battus par l’argent-roi et ses fausses promesses.

Et je ne saurais conclure sans « entendre » la voix de celles et ceux tentés de dénoncer votre rémunération ou bien de faire l’amalgame entre le dirigeant et la multinationale.

En guise de réponse, je dirais tout d’abord que le don et le partage s'invitent dans l'aventure intérieure sincère, ce dont je ne doute pas un seul instant vous concernant.

Je parlerais ensuite de votre empreinte dans la multinationale enrichie des projets que vous avez initiés dans le cadre du Département Danone Communities pour faire reculer la malnutrition et faciliter l'accès à l’eau potable dans les pays les plus défavorisés.

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient mieux vous connaître, je les inviterais à visiter vos "chemins de traverse" afin de découvrir votre cheminement qui aujourd’hui vous permet de porter la parole du cœur et de la conscience au pays des multinationales et de leurs futurs dirigeants.

Dites leur combien nous avons besoin d'eux ! Dites leur que le Bon Argent les attend, la main tendue, pour leur faire découvrir ses vertus bienfaisantes, pour eux d'abord, les autres ensuite.

Comme vous, je suis l’amie des petites sœurs et petits frères …. Puissent-ils prendre les rennes pour offrir aux nouvelles générations le futur que nous appelons de nos vœux, un futur où l’Avoir et le Faire seront guidés par l’Etre !

Bien sincèrement,

Josette Amor